Traitement entre 11 ans et 16 ans (en denture définitive).
Il s’agit surtout de corriger un mauvais alignement dentaire, à l’aide de bagues et si l’enfant a un potentiel de croissance, de corriger un décalage de mâchoires à l’aide d’appareils amovible et/ou fixe.
Les traitements multi-bagues sont les plus courants à cet âge. On colle sur chaque dent des attaches appelées « brackets » ou « bagues ». Dans ces brackets, un fil est inséré. Il est attaché par une ligature en plastique ou en métal. Cela va permettre de guider le déplacement des dents. Ces bagues sont collées sur la face extérieure des dents; elles sont alors transparentes ou métalliques.
Il existe une solution à l’aide de gouttières ayant un résultat similaire aux bagues mais plus limitée dans ses indications.
Les dents sont déplacées à l’aide de gouttières transparentes en plastique, qui devront être portées 24h/24, sauf au moment des repas. Cela peut être réalisé par une série de gouttières que l’on devra changer soit tous les quinze jours, soit toutes les trois semaines.
Des cas complexes sont aussi à traiter :
- Absence de dents définitives (Agénésie): Les dents présentes sont alors déplacées à l’aide d’un dispositif fixe et les espaces correspondant aux dents absentes sont ainsi fermés. Dans certains cas, les dents absentes sont remplacées par des implants.
- Dents incluses: Il s’agit de dents restant bloquées à l’intérieur de la mâchoire par manque de place, par mauvaise orientation ou par présence de dents de lait ayant entravées l’éruption d’une dent définitive.
L’intervention d’un chirurgien-dentiste pour accéder à la dent incluse peut être nécessaire. Avec la pose d’un dispositif fixe, la dent est ensuite guidée dans son évolution et ramenée dans sa position normale. Dans certains cas, assez rares, l’extraction de la dent incluse pourra être recommandée.